Quand Les Traditions Musicales Africaines Et Indiennes Se Rencontrent. Partie 1.

Par EMMANUELA YOGOLELO

En tant qu’auteur-compositeur-interprète spécialisée dans le chant traditionnel africain, je me suis demandé quels types de mélodies je produirais si j’avais l’occasion de travailler avec des traditions musicales d’autres parties du monde.

Eh bien, je suis chanceuse; vous et moi sommes sur le point de le découvrir.

Je suis ravie d’annoncer le lancement de mon projet de collaboration avec Jaydev Mistry, grâce au soutien d’Opera North: ‘Resonance Lockdown Edition’.

https://www.operanorth.co.uk/news/artists-announced-for-resonance-lockdown-edition/embed/#?secret=BqFDs19zFs

Jaydev est un percussionniste et compositeur qui travaille dans l’industrie musicale depuis plus de 20 ans. Il joue de la guitare et fait aussi de la technologie musicale dans une grande variété de styles avec une extrême flexibilité musicale.

Jaydev a composé de la musique et conçu des sons pour Red Ladder Theatre Company, Theatre in the Mill, Greater Manchester Music Action Zone, BBC Radio 4 et autres. Le prix de l’industrie qu’il a reçu comprend le prix Amnesty International Media Award 2005 pour son travail collaboratif sur le docudrama Bhopal de la radio 4 de la BBC.

Je suis particulièrement intéressée à collaborer avec Jaydev pour la musique classique Indienne qu’il utilise dans ses compositions, par example la Raga. Cette musique est différente de la musique Classique Occidentale où il n’y a que 12 gammes majeures et 12 gammes mineures. Elle diffère également de la musique traditionnelle Africaine que j’ai grandie en écoutant dans la région centrale de l’Afrique et qui a façonné toute ma profession.

La musique de la sous-region d’ Afrique Centrale est rythmée et inclut Agwaya également appelé ‘Kalalila’ dans ma langue tribale, Kirega; Rumba et Soukous / Seben. Typiquement, dans cette partie du monde, la musique est jouée à des échelles majeures, mineures et pentatoniques. Les paroles sont une grande caractéristique de la musique et des rythmes forts  déterminent la façon dont le chant atterrit. (Plus d’informations sur les caractéristiques de la musique traditionnelle de cette region dans le prochain article.)

Raga, d’autre part, implique des ‘drones’ plutôt que des accords, ce qui signifie encore plus de liberté pour un chanteur d’improviser. Les arrangements Raga varient, mais généralement cette musique a une section gratuite sans signature temporelle, rythme ou paroles. Les éléments mélodiques et le rythme peuvent être introduits à un moment donné et la musique globale peut devenir vraiment tendue.

Je vais explorer et expérimenter la fusion de différentes traditions musicales africaines et indiennes et ‘Quand les traditions musicales africaines et indiennes se rencontrent’ conclura avec de nouvelles musiques / chansons de fusion afro-raga, Jaydev et moi créerons ensemble.

Lesquelles de mes traditions musicales africaines vont être fusionnées avec Raga? Est-ce que ça va être Agwaya, des harmonies polyphoniques ou des chants?

Nous le saurons bientôt dans les prochains articles.

Pour rester à jour sur ce projet et d’autres projets que je ferai à l’avenir, continuez à visiter ce blog. Je vais télécharger, ici, plus de messages; chansons que j’écris; performances que je fais et sujets généraux liés à ma profession.

J’offrirai bientôt mes services habituels et de nouveaux services ‘sur mesure’ en ligne. Les frais sont bases sur les tarifs de l’Union de Musiciens.

Les services que j’offre actuellement sont,

  • Ateliers de chant africain
  • Une formation à l’utilisation des traditions musicales africaines comme technique pour créer des pièces et des performances interactives
  • Sessions d’improvisation avec moi autour du chant, de l’écriture de chansons et des chants/harmonies polyphoniques africains.

Pour plus d’informations sur ces services ou demandes de renseignements, envoyez un e-mail via la page de contact. sremmanuela@googlemail.com ou appeler au 07868591070

Jusqu’à la prochaine fois, veuillez vous abonner à ce blog; commenter; partager; passer le mot et laisser des commentaires constructifs.

Je vous remercie.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll Up