Moi, Corona et mon travail / Avant corona

Par EMMANUELA YOGOLELO

Vous êtes-vous déjà retrouvé à vous demander ce que je faisais avant que le covid-19 ne nous oblige tous au confinement? 

Eh bien, permettez-moi de vous dire une chose que je faisais. Environ deux mois avant notre fermeture, j’ai été mandaté par le prestigieux centre des arts HOME de Manchester pour créer et interpréter une nouvelle pièce pour Horizons Festival 2020. 

La pièce est une performance musicale interactive, basée sur une discussion sur le changement climatique du point de vue de la justice. Il engage de manière créative le public à la fois dans la performance et dans une conversation sur la justice climatique.

Comme mentionné sur mon site Web https://emmanuelayogolelo.com/about/, cette pièce fera partie d’un projet plus large dans lequel j’explore l’activisme pour la justice climatique à travers la musique et d’autres formes d’art.

La performance finale allait ressembler et sonner comme une soirée de contes dans l’ancienne Est République démocratique du Congo en Afrique. Les membres de la famille ou de la communauté s’assoyaient en cercle sous un arbre ou autour d’un feu. Ceux qui veulent, se joindraient à l’histoire racontée par des réponses aux appels; en chantant; percussions, y compris percussions corporelles (applaudissements, ect); psalmodie; danse et plus encore.  

À la fin de la performance, il y a une séance de questions-réponses pour le public et un panel d’activistes du climat et d’autres personnes pour partager leurs opinions et leurs expériences personnelles et pour échanger des idées sur le changement climatique. 

Je commençais juste à assembler la pièce lorsque ma commande a été annulée et que je ne pouvais pas la terminer. Maintenant, soyons positifs ici, ils disent «il y a de l’espoir pour un chien vivant et il y en a pour un lion mort». 

De plus en plus de salles et de festivals, à travers le pays, exprimaient leur intérêt pour la programmation de ma performance musicale interactive dans leurs événements. Certains me reviennent en me disant qu’ils sont toujours intéressés et aimeraient programmer le spectacle plus tard cette année ou l’année prochaine, en numérique ou en direct.

L’un de ces festivals et lieux est le People’s History Museum de Manchester. Le musée programmera numériquement les questions-réponses de ma performance dans leur «November Radical Late» (Jeudi 12 novembre, 17h-20h), dans leurs locaux. 

Le musée, qui prépare sa réouverture le 1er septembre, déclare que «ma performance s’accorderait si bien avec leur programme et leurs priorités de collection contemporaines». En fait, je produirai une conférence et des questions / réponses sur la migration et le changement climatique ou le lien entre ces deux. Certaines musiques seront jouées pendant cette production. Cette production coïncidera avec les discussions annuelles du sommet sur le climat / COP26, qui devraient avoir lieu à Glasgow cette année.

Un grand merci à tous @PHMMcr pour la réservation et @ ace-national pour mon ERF, qui m’a permis de créer et aussi de garder la forme artistiquement pendant le confinement.

Plus d’informations sur moi explorant l’activisme pour la justice climatique à travers la musique et d’autres formes d’art dans de futurs articles.

Pour rester au courant de ma production / performance à venir au PHM en Novembre (New Ct St, Manchester M3 3ER) et les autres projets que je vais faire à l’avenir, continuez à visiter ce blog. Je téléchargerai ici plus de messages; des chansons que j’écris; les performances que je fais et les sujets généraux liés à ma pratique. 

J’offrirai bientôt mes services habituels et de nouveaux services ‘sur mesure’ en ligne. Les frais sont bases sur les tarifs de l’Union des musiciens.

Les services que j’offre actuellement sont,

Ateliers de chant africain

Une formation à l’utilisation des traditions musicales africaines comme technique pour créer des pièces et des performances interactives

Sessions d’improvisation avec moi autour du chant, de l’écriture de chansons et des chants/harmonies polyphoniques africains.

Pour plus d’informations sur ces services ou demandes de renseignements, envoyez un e-mail via la page de contact. sremmanuela@googlemail.com ou appellez au (0044)7868591070

Jusqu’à la prochaine fois, veuillez vous abonner à ce blog (EN BAS DE LA PAGE D’ACCUEIL); suivez-moi sur Twitter (Emmanuela Yogolelo ou @emmayogol1); comme; partager; faites passer le mot et laissez des commentaires constructifs.

Je vous remercie.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll Up